Accueillir un animal temporairement : témoignage d'une famille d'accueil

Publié le par Les Chiens de l'Espoir

Lors d'un précédent article (cf "Famille d'accueil : ce qu'il faut savoir" - paru le 03 mai 2010), nous avons décrit et expliqué le rôle d'une famille d'accueil. Comme promis, retrouvez aujourd'hui le témoignage d'Elizabeth, famille d'accueil pour l'association "Les Chiens de l'Espoir" :

 

Pouvez-vous nous parler un peu de vous ?

Nous habitons en Dordogne Nord, depuis plus d'un an et demi maintenant, sur la commune de Cherval. Nous avons 4 chiens et 6 chats. Deux de nos chiens et les 6 chats ont été des "sauvetages". 

Je suis Aide Soignante.

 

Comment avez-vous connu l’association « Les Chiens de l’Espoir » ?

Quand nous sommes arrivés dans la région, j'ai cherché sur internet une association proche de mon domicile et je suis tombée sur "Les chiens de l'espoir". A mon grand bonheur.

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir Famille d'accueil ?

Quand nous étions en Région Parisienne, j’étais allée sur internet où j’avais déjà vu tous ces sites d'associations et leurs appels au secours. Quand je suis arrivée en Dordogne, j'ai regardé où était la plus proche association et j’y suis allée pour faire un don... puis un autre don... En côtoyant la présidente plusieurs fois, elle m'a demandé un jour si je pouvais accueillir une maman chatte et sa petite car elle n'avait pas de famille d'accueil pour s'en occuper. Au début, j'ai eu peur de m'engager car nous avions déjà une bonne petite famille de poilus. Mais j'ai accepté en voyant cette pauvre minette dépoilée et maigre qui avait bien du mal à nourrir sa seule petite. Son autre bébé était mort la veille.

  

Quand vous avez accepté de devenir famille d’accueil, aviez-vous conscience de ce que cela impliquait ?

Quand j’ai vu cette maman chatte en piteux état et sa petite, je n'ai pas réfléchi… Mon but était de tout faire pour les sauver toutes les deux en leur donnant un maximum d'amour et de soins, mais aussi du confort et du calme.

 

 Comment vous êtes vous préparée à l’arrivée de l’animal ?

Je leur avais tout préparé dans notre chambre, pour qu'elles se sentent bien.

Ce n'est pas compliqué : un panier bien confortable avec un pull pour que ça soit douillet, des croquettes spécifiques, de l'eau, une litière toujours propre et du calme… Surtout pas de contact avec nos autres animaux. J'avais prévenu mon mari et les enfants. Tout s'est très bien passé.

 

 Racontez-nous votre expérience de Famille d'accueil :

Quand j'ai rencontré Dorothée pour la première fois (NDLR : Dorothée est la Présidente de l’association « Les Chiens de l’Espoir ») et que j'ai vu tous ces minous, l’idée de les aider d’une manière ou d’une autre s’est imposée d’elle-même.

 

Un jour, elle m'a proposé de l'accompagner sur le terrain pour un sauvetage de 80 chats. J'étais contente et en même temps j’avais peur... C'était une première pour moi. Quand j'ai vu la détresse d'une chienne et de tous ces chats, leur état de santé, catastrophique pour certains et qui malheureusement ont succombé... leur peur, leurs appels au secours dans leurs yeux... C'était terrible à voir.

 

Suite au trappage de plusieurs chats, et après le passage chez le vétérinaire pour un bilan, Dorothée m'a demandé si je voulais en prendre quelques uns en Famille d'Accueil. J’ai accepté.

Dans une grande pièce que nous avons chez nous, 40 m2 environ, les minous y ont été installés et ont été mis en quarantaine pour effectuer les soins nécessaires. Ils avaient quasiment tous le coryza et étaient infectés de puces et de vers. 

Le plus incroyable est qu'il n’y avait pas d'eau où ils étaient auparavant, et là du coup ils nous vidaient des gamelles entières d'eau et se jetaient sur la nourriture...

Ces chats étaient de vrais crèmes. Adorables, câlins... Quand on allait les voir, ils venaient tous se frotter à nous, ronronner et demander pleins de caresses... C'était génial.

Une fois la quarantaine passée, les minous ont pu vivre avec nous, dans la maison et connaitre le jardin pour la toute première fois. De les voir grossir, retrouver la sante et être heureux a été un vrai bonheur mais aussi une satisfaction personnelle. Certains sont partis dans d'autres familles d’accueil et d'autres ont été adoptés.

 

 Dans quel état d’esprit est-on lorsque l’on sait que la présence de l’animal au sein de notre foyer est temporaire ?

Il faut se préparer psychologiquement. Bien se dire qu'ils sont chez nous pour une durée limitée, que notre rôle est d’effectuer des soins si nécessaire et de les remettre en confiance avec l'homme, ce qui n'est pas toujours facile car certains sont vraiment terrorisés. Et se dire qu'ils auront une vraie famille aimante. C'est notre but final.

 

 Comment avez-vous vécu le départ de l’animal pour une adoption définitive ?

Ce n'est pas facile, c'est sûr, car certains animaux sont tellement craquants et débordants d'amour !!! Quand ils partent, nous sommes heureux et tristes en même temps... Drôle de sensation. Mais par la suite nous pouvons avoir de leurs nouvelles via le forum de l’association, avec des photos où l'on peut apercevoir leur joie de vivre... C'est magnifique et là on est heureux pour eux. Dans ces cas-là on peut se dire que l'on a fait une bonne action.

 

 Que retenez-vous de cette expérience ? Recommenceriez-vous ?

C'est une expérience formidable et il faut beaucoup de patience. Mais les animaux sont intelligents et comprennent vite, ce qui facilite beaucoup le contact. 

Je continue et suis toujours famille d’accueil avec l'association Les chiens de l'espoir. Nous communiquons beaucoup avec Dorothée et Aurélien. C'est très important et ça fait partie de notre "travail", si on peut appeler ça, un travail !!

On discute beaucoup sur le comportement des animaux, leurs maladies etc..

 

 Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent devenir à leur tour Famille d’accueil ?

Il faut tout d’abord se sentir prêt à accueillir un animal et avant tout bien y réfléchir. En discuter en famille pour que tous les membres soient d'accord avant de se lancer. 

Ce sont des boules de poils qui ont pu subir de la maltraitance, un abandon ou bien qui se sont perdus. Il faut donc les remettre en confiance et les aimer comme s’ils étaient les nôtres.

Mais bon, quelqu'un qui aime les animaux sait déjà tout ça... Alors pour ceux qui souhaitent être famille d’accueil, n'hésitez pas.

 

 Avez-vous des commentaires à ajouter ? :

Je tiens tout simplement à remercier Dorothée et son équipe formidable de bénévoles et familles d’accueil.  

Beaucoup d'animaux ont pu être sauvés et ont eu la joie de trouver un nouveau foyer grâce à leur mobilisation, leurs dons, les covoiturages, la fabrication d'objet en tout genre, la gestion des brocantes, la création de bannières, les sites internet à gérer...

Un grand merci à tous et continuons à soutenir l'association "Les chiens de l'espoir".

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article